750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
7 mai 2014

TARTE AU CITRON MERINGUEE FACON LAYER CAKE {1AN DE LA BATAILLE FOOD}

Aujourd'hui j'arrive avec un nouveau défi à vous présenter La Bataille Food. Initié, il y a un an par Jenna du Bistro de Jenna, des blogueuses ou non cuisinent autour d'un thème.

Pour les 1 an, c'est Delphine qui a eu la tâche d'organiser cette grand fête virtuelle ! Toutes les infos sont par ici !

Après avoir bien souvent saliver derrière tant de participations  l'an passé, j'ai décidé aussi de franchir le pas.

Ce mois ci le thème est le Layer Cake. je ne m'y étais jamais essayé à l'exercice tant est si bien que l'occasion était à saisir. Je suis partie sur le dessert préféré de mon Amoureux : La tarte au Citron Meringuée et sur 3 étages: triple plaisir et gourmandise !

Le layer cake devait être aux couleurs du printemps : le Citron et le Basilic me paraissait de circonstance !

 

TARTE AU CITRON MERINGUEE FACON LAYER CAKE

 

1

 

 

2

 

 

Ingrédients (cercle de 16 cm) :

MERINGUE

- 2 blancs d'oeuf,

- 125 gr de sucre en poudre,

- 1 pincée de sel

J'ai utilisé cette même quantité d'ingrédients à deux reprises

1/ Clercles de Meringues que j'ai cuit au four et qui ont constitué 2 couches de meringue dans le layer cake.

2/ Meringue "fraîche" qui est déposée sur le dessus.

PATE SABLEE

- 440 gr de farine,

- 100 gr de poudre d'amandes,

- 90 gr de sucre,

- 2 sachets de sucre vanillé,

- 2 pincées de sel,

- 300 gr de beurre mou,

- 2 oeufs

Avec ces quantités, il vous restera de la pâte; je craignais d'en manquer ; c'était pas le moment !

CREME DE CITRON

- 6 citrons,

- 6 oeufs battus,

- 240 gr de sucre,

- 200 gr de beurre,

- Quelques feuilles de basilic hâchées.

 

3

 

 

Pas à Pas :

MERINGUE

Dans un premier temps, j'ai préparé les deux cercles de meringues. Ils ont été cuits au four et la cuisson est assez longue (2H à 80 °C)

- Séparer les blancs et les jaunes. Laisser reposer environ 1 heure les blancs à température ambiante.

Il est important que le matériel soit bien propre sans traces de gras.

- Préparer bien votre sucre. Une fois que vous avez entamer à battre les blancs, vous ne pourrez plus vous arrêter,

- Verser les blancs dans un saladier avec le sel,

- Commencer à battre les blancs,

- Lorsque les blancs deviennent mousseux, commencer à verser le sucre petit à petit,

- Cesser de fouetter lorsque les blancs sont bien fermes,

- Préchauffer votre four à 80°C,

- Déposer du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Tracer le moule de votre cercle au crayon de papier et déposer votre meringue à l'aide d'une poche à douille afin d'obtenir une couche de meringue.

- Enfourner 2H.

- Une fois cuite, les sortir du four et laisser refroidir.

Faire la même meringue pour garnnir le dessus du gâteau selon la forme de votre choix (sans la passer au four !)

PATE SABLEE

- Mélanger la farine, la poudre d'amandes, les sucre et le sel,

- Ajouter le beurre coupé en petits dés et faire une chapelure avec  les doigts puis ajouter les oeufs et pétrisser la pâte,

- Former une boule et mettre au réfrégirateur une bonne heure,

- Sortir la pâte du frigo, étaler la. La couper en 4. Former avec une des boules un petit disque puis découper proprement le cercle à l'aide du moule/cercle,

- Enfourner 20 min, à 180°C 

- Faire de même, deux fois de plus pour avoir les 3 disques de pâte sablée. 

CREME DE CITRON

- Préléver les zestes de citrons (en fonction de l'acidité souhaité) puis presser les citrons,

- Dans un bol, verser les oeufs et le sucre puis fouetter,

- Ajouter le jus et le zeste des citrons, les feuilles de basilic hâchés,

- Mettre à feu doux ce mélange tout en fouettant jusqu'à ce que la crème épaississe. 

- Hors du feu, incorporer le beurre, préalablement coupé en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il fonde complètement,

- Laisser refroidir.

 

A présent le moment le plus difficile pour ma part, le montage:

Insérer dans le moule/ cercle en étage successive : cercle de pâte sablée, crème de citron, meringue à 3 reprises. La meringue sur le dessus a été faite après que le layer cake ait passé une bonne nuit au frais et a été démoulé.

 

4

 

 

Verdict : Très difficile à couper .... mais si bon ! 

A moi de filer voir les autres participations...

Del's cooking twist | Marine en cuisine | Bistro de Jenna | Petite cuillère et charentaises | A Good Cooking Day | Cooking N' Co | Encore une lichette | Cook N' Tinem | Pincée de fantaisie | Secrets de gourmandise | By abc 4 you | Mélie mélo en cuisine | Salon "Rêve de Cupcakes" | Popote et Nature | Kalou and Cook | Cerises et friandises | Pourquoi je grossis | J'amène le dessert | Mèl l'a fée | Saveurs et Lectures | Birds Love Cherry Factory |Mon ptit coin gourmand | Des Recettes à Gogo | Les délices d'Hélène | La cuisine au fil d'ariane | Le monde de Lully | Gastro'n'Home | Valentine pâtisse hibiscusblog | Une cuisine pour Voozenoo | Sol Pâtisse | Et Charlotte découvrit la cuisine | Jenn's Cooking | Elodie's Bakery | Chocoframboises | Ca ne sent pas un peu le brûlé là? | Julea Cuisine | Confessions de 2 Foodaholic | Caprices Gourmands | Le renard et les raisons | Les petites marmites de Mika | Je cuisine donc je suis | Les Hobbies de Cilia & Shawna | Dans la cuisine de Misstinguette | J'ai le coeur Gourmandise | Petits gâteaux hoho hoho | Je cuisine donc je suis | La cuisine de Stéphy | Q-e-zine | Sylvia Maertens | So So Good | Mademoiselle Bagatelles | Fly and Try | Handmade by Anna | Chût Je Pâtisse |

********************

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci pour cette recette qui doit ètre délicieux.<br /> <br /> Merci aussi pour toutes les autres recettes que nous partages.<br /> <br /> Bonne journée et Bon appétit .
C
C'est magnifique
G
Quelle gourmandise ce layer cake !
D
Très très belle participation pour cette Bataille Food #12, j'adore !! :) Merci à toi :)
V
Quelle merveilleuse idée ton layer cake en tarte au citron meringué !!!!!!!!!!
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 182
Newsletter
Publicité