750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
29 octobre 2013

CHARLOTTE AUX FRAMBOISES - OCTOBRE ROSE

J'ai découvert ce mois-ci Octobre Rose Chez les Blogueuses Culinaires

Une belle initiative.

sans-titre

Octobre est le mois de sensibilisation des femmes au dépistage du Cancer du Sein.

Apparemment, depuis quelques années, les blogueuses culinaires se mobilisent elles aussi en réalisant une recette Rose.

J'ai eu aussi envie de modestement apporter ma Pierre à l'Edifice en vous proposant :

Une Charlotte aux Framboises

J'ai trouvé une petite pépite que j'ai essayé à la lettre. C'est mon premier gâteau avec tout plein de première fois (génoise, meringue italienne, chantilly en quantité...) alors je n'ai pas fait dans l'excentricité; dans un tel cas, ça ne m'aurait pas vraiment réussi !

Vous trouverez la recette originale sur ce gourmand blog, Ici.

La framboise, je n'ai pas choisi ce fruit au hasard, il constitue avec les bleuets, fraises, ... les meilleurs anti-oxydants. Une alimentation saine, choisie peut constituer un rempart pour le corps.  Le cancer du sein nous concerne toutes et il est important de rester mobiliser notamment avec la prévention ! 

1 

Cuisson : 12/13 min deux fois (génoise) - 5 min (sirop)

Préparation : 30 min

Repos : toute une nuit (solidifier le tout)

 

Ingrédients (pour 10/12 personnes) :

GENOISE

- 3 blancs d'oeufs,

- 3 oeufs,

- 3 jaunes d'oeufs,

- 180 gr de sucre,

- 150 gr de farine,

MOUSSE DE FRAMBOISE

- 800 gr de framboises entières,

- 3 blancs d'oeufs,

- 230 gr de sucre,

- 80 ml d'eau,

(il est important pour la meringue italienne d'avoir un thermomètre)

- 55 cl de crème liquide entière,

DECORATION

- Biscuits Rose de Reims,

- Des Framboises,

- Ruban Rose.

 

Pas à Pas :

GENOISE

- Monter les 3 blancs d'oeufs en neige et réserver,

- Mélanger les 3 oeufs et 3 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse,

- Ajouter la farine,

- Incorporer les blancs en neige afin que la préparation soit aérée,

- Séparer la préparation en 2/3 - 1/3 pour la cuisson; vous obtiendrezainsi à un grand cercle pour le fond de la charlotte et un plus fin pour la génoise qui sera insérée au milieu,

- Faire cuire 12/13 min à 220 °C.

MOUSSE DE FRAMBOISE

- Faire chauffer les framboises afin de les réduire en purée; Passer au chinois afin d'en récupérer le jus et laisser refroidir,

- Préparer une meringue italienne : monter les blancs en neige et parallèlement faire un sirop avec le sucre et l'eau jusqu'à atteindre 118 °C ; incorporer à ce moment là le sirop en filet sur les blancs en neige et battre jusqu'à refroidir le contenant.

- Faire ramollir la gélatine dans de l'eau. Prélever un peu de jus de framboise et faire chauffer à feux doux. Ajouter hors du feu la gélatine après l'avoir égouttée.

- Mélanger délicatement la meringue italienne avec le jus de framboise.

- Préparer la crème chantilly :  Monter la crème en chantilly . Il est très important que la crème fraiche soit très fraîche ainsi que le bol et les crochets du batteur électrique pour ma part que j'ai mis au congélateur une vingtaine de minutes ou plus longtemps au frigo.

MONTAGE

- Mettre au fond du cercle le plus épais des disques de génoises; recouvrir avec de la mousse de framboise jusqu'au milieu,

- Ajouter le second disque de génoise et verser le reste de mousse,

- Lisser et mettre au frigo une nuit.

Pour ma part la prochaine fois, avant de réaliser le montage, j'insèrerais tout autour les biscuits car cela s'est révélé quasi impossible après de pouvoir les fixer à la mousse afin de les entourer de ruban...

- J'ai rajouté les biscuits et mis quelques framboises 

J'utiliserais des framboises fraîches pour le dessus car j'en avais pas assez et elles étaient gorgées d'eau, du coup, je n'ai pas rajouté de sucre glace.

2

L'esthétique est le reflet que ce soit mon premier essai ... mais alors qu'est ce que c'est bon ! La mousse est savoureuse et tout légère ! On a adoré !

Si vous avez un peu de temps et une envie de faire plaisir à vos proches, c'est une très belle recette !

********************

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 168
Newsletter
Publicité