750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
20 octobre 2013

BRIOCHE TORSADEE AU NUTELLA - TOUR EN CUISINE 298

Je ne vous présente plus à présent le Tour en Cuisine auquel j'ai participé de nombreuses fois. Cela fait quelques semaines que j'avais un peut délaissé mes articles du dimanche matin... Ce n'était que pour revenir de plus belle.

Lors de cette ronde, le hasard m'a amené à découvrir le blog La Cuisine Au Fil d'Ariane où j'ai eu l'embarras du choix. Autant de gourmandises salées que sucrées. Je me suis laissée tenter par une brioche. La seule que j'ai pu faire était celle de la Fouace en début d'année...

C'était l'occasion de recommencer. Le lien à partir de laquelle la recette était inspirée m'a totalement séduite et j'ai humblement voulu essayer cette version pour la deuxième partie de la recette. J'avoue que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais ! Il m'a fallu de la patience, de la persévérence et de la ténacité pour arriver à vous présenter cette si jolie brioche ! Ce n'est pas tout a fait visuellement ce que j'aurais souhaité mais je compte bien recommencer et la perfectionner !

 

Brioche Torsadée au Nutella

 
4 

Cuisson : 15 min (torsades)

Préparation : 30 min

Repos : 1H30 + 20 min 

6

 

Ingrédients :

- 200 ml de lait,

- 1 sachet de levure de boulanger sèche,

- 500 gr de farine,

- 80 gr de sucre,

- 1 cc de sel,

- 2 oeufs,

- 100 gr de beurre,

- 1 petit pot de nutella,

- de la confiture (avec peu ou pas de fruits), abricot pour ma part.

 

3


Pas à Pas :

- Faire tiédir le lait; Ajouter la levure. Bien mélanger et laisser reposer 5 min.

- Pendant ce temps, mélanger la farine avec le sucre, le sucre et le beurre coupé en morceaux.

- Une fois que la pâte est sableuse, ajouter le mélange lait / levure ainsi que les 2 oeufs entiers.

- Bien pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte. (Ajouter de la farine afin que la pâte ne soit pas collante; elle doit rester un peu humide cependant).

- Laisser la pâte reposée et montée pendant 1H30 à température ambiante.

C'est à partir de là que j'ai un peu personnalisé la recette car je ne suis pas arrivée à la faire comme indiquée. J'ai du la recommencer pour y arriver...

- Couper la pâte en deux. Etaler une partie en rectangle très finement, étaler le nutella en une couche très fine.

- Sur un autre plan de travail étaler la seconde et la poser délicatement sur la première en appuyant un peu.

- Couper avec un couteau très aiguisé ou avec une roulette à pizza des bandes de 2 cm d'épaisseur dans le sens de la longeur. 

A partir cette étape, j'ai continuer sur la recette originale de Parmesan et Paprika et c'est là où ça c'est corsé ...

- Torsader chaque bande que l'on transfère sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.

- Laisser la pâte reposer une deuxième fois (environ 20 min) sous un linge propre, puis enfourner 15 min dans un four préchauffé à 180 °C (pour la prochaine, j'essairais plus longtemps mais à température plus basse; les torsades sur le côté ont cuit plus rapidement que celles du milieu).

-  Laisser refroidir une dizaine de minutes,

- Retourner délicatement, à l'aide d'une plaque et mettre à l'envers sur un plan de travail en remettant le papier cuisson dessous.

- Tartiner soigneusement de confiture pour "boucher les trous" sur l'ensemble de la préparation.

- Rouler bien délicatement puis enrouler dans du papier film afin de maintenir la brioche mais pas trop pour ne pas la compresser. Le juste milieu est à trouver !

- Laisser refroidir et la confiture devrait faire office de colle et permettre à la brioche de se maintenir.

 

Vous n'aurez plus qu'à vous régaler après tant d'efforfs !

 

2

 

Verdict : Une première pour moi qui représentait un vrai défi tant l'esthétisme de la recette m'a plu ! Une recette délicieuse et originale pour épater et faire plaisir. Un grand merci à La Cuisine au fil d'Ariane pour la recette ! 

 

1

 

Filons chez Quand Lilou Cuisine pour voir ce qu'elle nous a concocté pour aujourd'hui.

 

Je vous souhaite un Dimanche plein de soleil et de gourmandises !

********************

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, <br /> <br /> <br /> <br /> Lilimoa: Pour la brioche, la confiture n'est pas indispensable mais plus ou moins son seul rôle est de "tenir", "souder" la brioche le temps qu'elle reste à refroidir dans le frigo. Dites m'en des nouvelles si vous la tentez ! Bonne soirée, bises à vous
D
Bonjour! Merci d’avoir participé à ma fête de Petits dej & Brunchs avec un twist avec ta brioche torsadée! Pour voir toutes les participations, il suffit de cliquer sur : http://www.delscookingtwist.com/fr/?p=2593&preview=true Je t’invite à voter pour ta recette préférée en laissant un commentaire en bas de l’article. Tu auras peut-être une chance de gagner 3 petits moules à canelés pour professionnels ! Bonne chance :)
L
est ce que l on mettre uniquement du nutella pour faire tenir la brioche,ou la confiture est" obligatoire"car juste brioche nutella me plairait bien..
L
Bonjour ! Merci de vos messages !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour Julie : le torsage n'est pas si compliqué en prenant son temps...
M
Très beau et original!
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 144
Newsletter
Publicité