750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
14 mai 2013

TARTE AU CIRON MERINGUEE - 1 ER ESSAI

La tarte au citron meringuée, tout un programme que je vous propose... le nom laisse rêveur. Simple recette technique pour certains, véritable défi pour d'autres! Je suis incontestablement dans cette deuxième catégorie.

Un dessert savoureux que j'ai souvent pensé inaccessible pour le réaliser moi-même. Comment faire cette pâte sablée croustillante et moelleuse, une crème de citron, acidulée mais pas trop et la meringue légère et fondante ?

Puis, j'ai connu mon Amoureux et c'est son dessert préféré, alors, je me suis lancée (enfin presque 5 ans après, il a été patient !) et je vous en propose le résultat en recettes et en images:

 

Tarte au Citron Meringuée

 

1

 

Cuisson: 18 min (pâte sablée) + Quelques min (faire bouillir jus de citron + zestes) + Quelques min (Faire épaissir la crème de citron)

Préparation: 30 min

Repos: 2 h (pâte sablée)

 

2

 

Ingrédients (pour une tarte de 26 cm de diamètre):

PATE SABLEE (à préparer d'avance, je l'ai laissé deux heures au frigo)

- 50 gr de sucre,

- 50 gr de sucre glace,

- 250 gr de farine,

- 150 gr de beurre (à sortir une heure ou deux avant de commencer la recette),

- 1 pincée de sel,

- 1 oeuf.

CREME AU CITRON

- 4 citrons bio / non traités

- 3 oeufs entiers,

- 150 gr de sucre,

- 75 gr de beurre,

- 1 cs de maizena.

MERINGUE

- 75 gr de sucre, 

- 2 blancs d'oeufs.

 

3

Pas à pas : 

PATE SABLEE

- Dans un saladier, mettre les 50 gr de sucre glace, les 50 gr de sucre en poudre, un oeuf entier et une pincée de sel. Battre au batteur pour obtenir une mélange mousseux.

- Ajouter la farine en une seule fois. A l'aide d'une spatule, incorporer progressivement la farine au mélange mousseux. Il se forme des petits morceaux.

- Ajouter le beurre pommade. Il ne faut pas pétrir trop la pâte. Il faut incorporer le beurre du bout des doigts au départ, puis petit à petit, l'écraser contre la paroie le temps de former une boule. Le beurre doit bien être incorporé et formé une pâte homogène.

- Filmer la boule de pâte et la laisser environ deux heures au frigo.

- Fariner le plan de travail et la pâte à sa sortie du frigo. Commencer par "chauffer" la pâte entre vos doigts afin qu'elle ne s'éffrite pas et former petit à petit un cercle. A l'aide d'un rouleau, l'étaler à la dimension souhaitée.

- J'ai beurré un plat en pyrex, j'y ai déposé la pâte, et mis par dessus du papier sulfurisé, des billes en cire et enfourner 10 min à 180°C pour la cuire à blanc; Puis prolonger de 8 min sans les billes pour cuire le fond de tarte (vérifir à ce que la pâte ne gonfle pas !)

CREME DE CITRON

- Récupérer le zeste d'un des 4 citrons dans une casserole,

- Récupérer le jus des 4 citrons (environ 150 ml), à mettre également dans la casserole,

- Porter le tout à ébullition,

- Pendant ce temps, battre les 3 oeufs entiers, avec le sucre puis ajouter la cuillère de maizena. Vous devez obtenir un mélange homogène.

- Ajouter le mélange zeste/juste de citron chaud sur la préparation oeufs/ sucre/ maizena tout doucement sans cesser de battre avec le fouet. 

- Remettre le tout à feu moyen pour faire épaissir ce mélange. Pendant quelques minutes, il faut remuer le mélange sans cesser. On obtient une crème.

- La verser dans un saladier, la laisser tiédir.

- Une fois tiède, rajouter le beurre pommade, battre vigoureusement pour incorporer le beurre à la préparation qui doit être lisse et homogène.

Le montage / Déposer la crème au citron une fois la pâte sablée cuite; bien répartir la crème dans le fond de tarte pour la lisser.

MERINGUE

- Monter en neige 2 blancs d'oeufs en neige et ajouter le sucre une fois qu'ils sont bien fermes. Pendant ce temps, mettre la tarte au frais.

Le montage / Mettre la meringe dans une poche à douille, décorer la tarte à votre convenance et utiliser un chalumeau de cuisine pour finaliser la décoration en la colorant.

 

4

 

Verdict : Je suis heureuse d'avoir été au bout de cette recette ! Pour le goût par contre, je ne laisserais pas les zestes de citron; le goût est du coup très intense ! ou alors, je ferais plus de meringue ! Ah, une gourmande ne se refait pas ! 

Avec de la patience, un peu de temps, le résultat en vaut la peine... j'en connais un qui était tout content ! 

 

Bonne Pause Gourmande et Merci d'avoir fait un détour par ici !

********************

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup ! Bises et bon dimanche !
L
ET bien pour un 1er essai c'est un essai plus que concluant !!!! Bravo !!!
L
Coucou !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Ladymilonguera : Merci pour ton petit mot ! C'était un premier essai mais cela fait un moment que je l'intellectualise cette recette ! ;) Bises<br /> <br /> <br /> <br /> @ Aurélie: Encore merci pour ton essai ! Oui, comme tu dis quand on l'a essayé une fois, on ne peut que recommencer ;) Gros Bisous !
A
Alors alors, le résultat est pas trop mal! Plus réussie gustavitement que esthétiquement, je n'ai pas eu assez de meringue pour faire une jolie présentation, je comprends pas pourquoi j'avais les même quantités que toi et un moule pas plus grand ... du coup je me suis contentée de l'étaler et comme je n'ai pas de chalumeau, je l'ai passé un peu au four pour dorée la meringue. <br /> <br /> Mon amoureux et moi avons bien aimé la crème de citron, pas trop acidulée pour nous (j'ai mis les zestes comme dans la recette.)<br /> <br /> Bref à refaire! Merci pour cette recette :)
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 173
Newsletter
Publicité