750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
3 avril 2013

OEUFS CHOCO / MOUILLETTES RHUM - BANANE

Je suis un peu en retard dans la publication mais ...j'arrive avec ma recette de Pâques toute gourmande ! C'était un premier essai que je vais surement renouveler et améliorer !

Lundi, temps brumeux, pluvieux, bouuuuu, j'avais pas l'âme à cuisiner et puis parcourant un magazine de cuisine, j'ai eu l'envie et la gourmandise surement aussi d'essayer ces :

 

Oeufs choco / Mouillettes Rhum-Banane 

 

OEUF4

  

Cuisson : 5 min (chocolat au bain larie) + Biscuit (15 à 20 min - selon les fours)

Préparation : 30 min (hors temps de repos)

Repos : 4 h (Mousse au chocolat) +  Quelques min (refroidissement biscuit) 

 

OEUF1

 

Ingrédients ( Pour 10 oeufs / 10 personnes) :

MOUSSE AU CHOCOLAT

- 175 gr de chocolat noir,

- 15 cl de cr§me liquide,

- 3 oeufs,

BISCUIT AU RHUM

- 125 gr de beurre demi-sel,

- 150 gr de sucre,

- 100 g de sucre glace,

- 125 gr de poudre d'amandes,

- 3 oeufs,

- 40 gr de farine,

- 7 cl de rhum,

- 5 bananes,

- 10 oeufs type Kinder Surprise ( Pour ma part j'ai eu la mauvaise surprise d'être tombée sur des oeufs en chocolat avec des trous sur le côté; ce qui ne m'a pas aidée à réaliser la recette, on va le voir rapidement...)

- Un peu de gelée de coing ou à défaut du nappage pour les tartes.

 

OEUF2

 

Pas à Pas : 

MOUSSE AU CHOCOLAT

- Mettre le chocolat avec la crème au bain marie à feu doux, jusqu'à ce que le chocolat soit fondu,

- Laisser tiédir,

- Ajouter les jaunes d'oeufs un à un, en remuant énergiquement,

- Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer à la préparation au chocolat.

- Réserver au frais pendant 4h minimum. 

BISCUIT AU RHUM

- Mélanger ensemble le beurre pommade et les sucres,

- Ajouter la poudre d'amande et bien mélanger,

- Mettre les œufs et mélanger énergiquement pour bien "casser" les blancs.

- Ajouter la farine et enfin la moitié du rhum.

- Faire cuire sur une plaque à pâtisserie beurrée, dans un four préchauffé, à 180°C (thermostat 6) pendant 15 à 20 minutes,

- Démouler aussitôt sorti du four et mouiller le gâteau avec le rhum restant.

- Laisser refroidir. 

MONTAGE

- Casser le haut des œufs en chocolat (c'est la que j'ai eu un souci, comment casser le haut de l'oeuf avec un trou sur le côté et faire tenir la mousse à l'intérieur; du coup, je l'ai coupé dans la longueur), cette étape est assez délicate, il faut utiliser un couteau avec une fine pointe et plein de délicatesse !

- Les placer dans un coquetier puis les garnir de mousse au chocolat,

- Tailler le biscuit au rhum pour obtenir des "mouillettes",

- Détailler de fines rondelles de bananes, les enduire de gelée de coing pour qu'elles ne noircissent pas et les disposer sur les "mouillettes". 

OEUF3

 

Et après tout cela, j'vous dis BONNE DEGUSTATION; c'est bien mérité !

********************

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
c'est super sympa comme idée ! à tester aussi avec une mousse chocolat blanc !
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 191 972
Newsletter
Publicité