750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
10 mars 2013

CHOUX A LA CHANTILLY MASCARPONE ET FRAISES - UN TOUR EN CUISINE 99

Cette semaine pour le Tour en Cuisine 99 auquel je participe, j'ai découvert le site d' Aux Pays des Gourmandises. En premières visites du blog, je me suis dirigée vers les recettes salées que je préfère faut bien l'avouer...

Et puis, mes recherches faisant, je suis tombée sur les Choux à la Chantilly Mascarpone (et aux fraises). Lisant l'intitulé de l'article, il était quand même bien alléchant et c'est là qu'arrive le MAIS ! (il en faut toujours un!) je n'ai jamais fait de pâte à chou, ni de chantilly de ma vie ! Pari risqué la veille de publier la recette ...

Appréhendant la recette, après avoir pris quelques conseils par ci par là, je vous en propose à présent le résultat :

 

Choux à la Chantilly Mascarpone et aux Fraises

 

1

 

Cuisson: 5 min (pâte à choux) + 15 min (pâte à chou) + 10 min (pâte à choux)

Préparation: 10 min (pâte à choux) + 10 min (Chantilly)

Repos: 10 min (choux après cuisson) + Pas vraiment de repos pour la Chantilly mais il est important de la laisser au frais.

 

2

 

Ingrédients (Pour 40 mini-choux):

PATE A CHOUX

- 25 cl d'eau,

- 80 gr de beurre (coupé en dés),

- Une pince de sel,

- 4 oeufs + 1 jaune 

- 150 gr de farine,

- Du Lait (il n'était pas mentionné dans la recette essayée mais ma pâte était trop épaisse pour passer dans la douille; j'en ai mis jusqu'à que le pâte soit souple mais pas trop liquide; du coup, je n'ai pas mesuré la quantité de lait mise; ce sera pour le prochain essai!).

CHANTILLY MASCARPONE accompagnée de fraises

- 500 ml de crème liquide: j'ai opté pour de la crème liquide entière, pas très bonne pour la ligne mais plus sûre pour faire monter la chantilly,

- 1 petit pot de mascarpone,

- 1 sachet de sucre vanillé,

- 2 cs de sucre glace : je l'ai préféré au sucre en poudre, il rend la chantilly plus aérée et légère,

- Quelques fraises.

 

3

 

Pas à Pas :

PATE A CHOUX

- Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le beurre coupé en petits morceaux ainsi que la pincée de sel.

- Une fois le mélange bouilli, éteindre le feu et ajouter la farine en une seule fois.

- Battre énergiquement avec une cuillère en bois. Il vaut mieux éviter le fouet qui amènerait trop d'air. Au bout de quelques minutes, on obtient une boule de pâte qui doit se détacher facilement des parois de la casserole.

- Remettre la pâte formée sur le feu doux quelques secondes pour qu'elle déssèche.

- Placer la pâte dans un cul-de-poule (pour ma part, je l'ai laissé dans la casserole). Ajouter un premier oeuf, en battant énergiquement jusqu'à ce qu'il soit parfaitement intégré à la pâte. Répéter l'opération trois fois en prenant bien soin d'incorporer les oeufs les uns après les autres. L'énergie que l'on met dans cette étape est essentielle, mon bras en témoignera!

- Lorsque votre pâte est bien souple, mais pas trop liquide (c'est là que je me suis permise de rajouter du lait), la placer dans une poche à douille. 

- Comme support, j'ai utilisé une plaque en silicone pour macarons mais vous pouvez tout simplement utiliser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Il est important d'espacer suffisamment les choux pour qu'ils ne se collent pas entre eux pendant la cuisson.

- Former les choux en appuyant légèrement sur la poche et en maintenant la pointe de la douille contre la feuille. Une fois le chou formé, tirer d'un coup sec - en cessant d'appuyer sur la douille - pour "casser" le filet de pâte et former la petite pointe.

- Si le résultat n'est pas satisfaisant, récupérer la pâte sur la feuille et recommencer à volonté.

- Badigeonner les choux d'un mélange réalisé avec un jaune d'oeuf et de 2 cc de lait. Lors couleur n'en sera que olus jolie après cuisson.

- Placer les choux dans un four précfauffé à 200°C pendant 15 min, puis baisser la température à 180°C pendant 10 min.

  

5

  

CHANTILLY MASCARPONE accompagnée de fraises 

Pour la chantilly, il est nécessaire que tout ce qui est utilisé soit froid. J'ai mis le saladier, les crochets du batteur et la crème liquide au frais pendant environ une heure avant de commencer.

Quand j'ai commencer la préparation, j'ai mis un bac à glaçons sous le saladier pour le garder frais le temps de faire la chantilly.

J'ai versé la crème fraîche liquide entière dans le saladier. J'ai commencer à la battre. Mon batteur étant apparemment puissant, tout le long de la recette, je n'ai pas pu changer de vitesse, je suis restée sur la première sous peine d'avoir ma cuisine retapissée ! 

Petit à petit, la crème fait des bulles sur les bords et commence à s'épaissir. Quand c'est le cas, rajouter le sucre vanillé, le sucre glace et le mascarpone, continuer jusqu'à ce que la chantilly ait une bonne consistance.

Il ne reste plus qu'à farcir les choux de la chantilly. C'est selon, soit il faut faire une entaille sous le chou et le fourrer à l'aide d'une poche à douille; soit comme notre cas, découper délicatement le chapeau du chou, incorporer la chantilly et une lamelle de fraise, préalablement lavées et découpées.

J'avoue avoir suivie étape par étape, il n'y a pas de place pour de l'improvisation ...

 

4

 

Verdict : Pour une première pour la pâte à choux et la chantilly, j'en suis vraiment satisfaite ! J'ai retrouvé le goût de la chantilly des gâteaux que ma grand-mère confectionnait quand j'étais petite ! J'adore !

J'espère que ce n'est pas la chance du débutant !

J'aurais l'occasion de vous dire cela car je crois que cette fournée sera loin d'être la dernière depuis le temps que mon Testeur attendait des recettes de pâtisserie; ce n'est que le début d'une nouvelle aventure ! 

N'hésitez pas à la tester, vous serez conquis par ces petits choux

Filons chez Les P'tits Trucs d'une Mam's pour voir si elle a trouvé son bonheur par ici ! 

********************

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonsoir ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Flo : merci pour ton message ! Bises !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Caco: je n'ai jamais essayé de la préparer d'avance mais il suffit de bien la laisser au frais ! Bonne soirée à toi !
C
Bonjour,<br /> <br /> Enfin un crème qui aura un autre goût que la traditionnelle crème à la vanille !<br /> <br /> Peut-on la préparer un jour à l'avance et l'incorporer dans un mille feuille ?<br /> <br /> Merci Caco
F
ca donne tres tres envie !
L
Bonsoir ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ graziella: merci beaucoup pour ton message !!! Étape après étape, j'étais toute contente voire euphorique pour une première :) Gros bisous !<br /> <br /> <br /> <br /> @ l'avis maman (ne connaissant pas votre petit prénom ;) ) : oui, mois aussi, j'en rêvais (mon amoureux plus que moi je crois :D ) et en suivant les étapes, c'est possible :) . Bisous !
L
ça laisse reveur !!!
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 182
Newsletter
Publicité