750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
24 février 2013

MINI PAINS AUX RAISINS - TOUR EN CUISINE 225

Adepte des Tours en Cuisine du dimanche, j'ai découvert à cette occasion les contrées du blog d'Un Livre Gourmand. Rien que le titre du blog augure de belles promesses d'aventures culinaires.

J'avais envie pour une fois de choisir une recette compliquée pour moi. Une est apparue comme une évidence:

 

Mini pains aux raisins

 

1

 

Qu'y a-t-il de compliqué me diriez-vous?! Et moi de vous répondre, La Pâte !!! On peut ainsi dire qu'à part la Brioche des Rois, je n'en n'ai jamais fait ! Et bien oui, faut bien l'avouer !

J'étais prête à relever donc ce défi pour moi. J'ai pris la recette à la lettre ! 

 

Cuisson: 10 min (lait tiédi+crème pâtissière) + 20 min (cuisson des mini pains aux raisins)

Préparation: 35 min 

Repos: 3h40 minumum (2H température ambiante+1H au frigo+40 min température ambiante pour les mini pains avant d'être enfournés)

 

2

 

Ingrédients (pour 12 petits pains) :

Pâte levée

- 250 gr de farine,

- 1/2 sachet de levure de boulanger,

- 25 ml de lait,

- 2 oeufs + 1 jaune pour la dorure,

- 20 gr de sucre,

- 100 gr de beurre demi-sel mou.

Crème patissière (j'ai pris une recette que j'utilise habituellement - Pour 1/2 L de crème pâtissière)

- 1/4 L de lait,

- 50 gr de sucre,

- 3 jaunes d'oeufs,

- 30 gr de Maïzena ou de farine,

- 1 gousse de vanille.

Autres

 raisins secs

 

Pas à Pas :

- Faire tiédir le lait dans une casserole et y verser la levure,

- N'ayant pas de robot en rapport de la recette originale, verser la farine, le sucre, le mélange lait et levure et mélanger au fouet,

- Ajouter les oeufs un à un et, quand la pâte se décolle des bords, la moitié du beurre,

- Continuer le pétrissage jusqu'a ce que le beurre soit complètement incorporé,

- Ajouter le reste du beurre et pétrir plus énergiquement jusqu'a ce que la pâte se décolle à nouveau des bords,

- Couvrir d'un linge et laisser lever 2 heures à température ambiante.

- Pétrir la pâte sur un plan de travail fariné puis la placer au frais 1 heure au moins dans un récipient couvert de film alimentaire,

- Pétrir de nouveau la pâte en rentrant les extrémités à l'intérieure, puis abaisser la pâte sur un plan fariné (former un rectangle d'une fine épaisseur),

- Recouvrir la pâte de crème pâtissière, parsemer de raisins secs,

- Rouler la pâte en boudin, le couper en tronçons de 2 à 3 centimètres, les déposer à plat sur du papier sulfurisé puis les badigeonner de jaune d'oeuf,

- Laisser les reposer 40 minutes à température ambiante et les enfourner 20 minutes à 180° dans un four préchauffé à 220°.

- Dès la sortie du four, mettre à refroidir sur une grille.

 

Crème pâtissière,

- Dans une casserole, verser un demi litre de lait, gratter une demi gousse de vanille avec un couteau, et ajouter les graines ainsi que la cosse au lait.
Porter le tout à ébullition sur feu doux pour bien faire infuser la vanille dans le lait. 

- Séparer les jaunes des blancs de 3 œufs, et les mettre dans un saladier ou une jatte. Verser 50 grammes de sucre et battre vigoureusement avec un fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et que les cristaux de sucre soient dissous. 

- Ajouter progressivement 30 grammes de fécule de maïs ou de farine, au mélange jaune d'œufs et sucre.
Mélanger délicatement de façon à ne pas former de grumeaux. 

- Une fois que le mélange est bien homgène, verser la moitié du lait parfumé à la vanille - tout juste bouillant - sur le mélange jaune d'oeuf, sucre et fécule de maïs. Mélanger d'abord délicatement puis de façon plus énergique pour bien détendre la crème.

- Lorsque la crème est bien souple, la reverser dans la casserole avec la moitié de lait restante. 

- Replacer la casserole sur feu doux. Mélanger sans cesse jusqu'à l'apparition des premiers bouillons, qui coincide avec l'épaississement de la crème. Cette dernière doit rester souple. 

 

3

 

Verdict: Je suis toute contente !!! Je suis arrivée à ce que je voulais; de jolis pains aux raisins et on a pu ce régalé avec un petit déjeuner Fées Maisons ;) avec un bon verre de lait !

Espérons que Popotes et Cocottes auront trouvées leur bonheur; voyons ce qui a été préparé ...Sur ce, je vous souhaite un excellent dimanche !

********************

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour tous vos messages ! C'est un premier essai et j'avoue même s'ils étaient pas parfaits, j'étais troooop contente ! Bonne soirée ! Bises !
M
Qu'ils sont jolis! Et gourmands! Une belle réussite....
M
Ils sont vraiment réussis!
M
Comme la boulangerie, ça donne envie!
A
ils sont tout mimis et très tentants ! ^^
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 192 144
Newsletter
Publicité