750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Fées Maisons
24 juillet 2012

TIRAMISU POIRE/CHOCOLAT

Bonsoir,

Je vous propose ce soir la recette qui m'a fait sauté le pas de cuisiner pour le plaisir et de vous le faire partager.

Je vous laisse en prendre note! Elle venait d'une des émissions Un Dîner Presque Parfait:

 

487703_4278768726795_1022351114_n

 

Ingrédients (pour 6 personnes): 

- 50 grammes de sucre,

- 12 biscuits à la cuillère (une dizaine notée dans la recette d'origine; j'en ai compté 2 par verrine),

- 3 oeufs,

- 250 grammes de mascarpone,

- 4 poires entières au sirop (8/10 oreillons de poires notée de la recette d'origine),

- 2 grosses cuillières de pâte à tartiner au chocolat (1 notée dans la recette d'origine),

- 1 cuillère à café de cacao en poudre non sucré,

- 3/4 carrés de chocolat.

 

Pas à Pas:

Etape 1: Couper les poires en petits morceaux en petits carrés (Eviter les lamelles qui ne seront pas adaptées pour la présentation),

Etape 2: Séparer les jaunes des blancs des oeufs,

Pour les jaunes, les mélanger à 3/4 du sucre (soit 37,5 grammes) jusqu'à ce que la préparation banchisse; incorporer le mascarpone et mélanger vigoureusement afin d'obtenir une texture lisse et sans grumeaux( si, si, vous allez y arriver même si avec la texture du mascarpone, le "vigoureusement" porte tout son sens!),

Pour les blancs, les battre en neige en y ajoutant une pincée de sel et un peu d'eau (astuce de mon amoureux!). Lorsque les blancs forment des pics, y verser le reste du sucre, soit 1/4 (12,5 grammes), les battre encore quelques secondes pour les serrer,

Etape 3: Incorporer délicatement les blancs montés en neige à votre crème au mascarpone pour ne pas casser les blancs,

Etape 4: Tremper les biscuits à la cuillère dans le sirop des poires, 

Etape 5: Faire chauffer la pâte à tartiner au chocolat au micro-ondes avec 2 cuillères à soupe de lait pour le rendre liquide (Pour les doses, je les ai augmenté dans les ingrédients, sinon pour ma part, je n'avais pas assez de préparation chocolat/lait pour les 6 verrines; pour le lait, j'en ai mis bien 5/6 cuillères à soupe). A la sortie du micro-ondes, bien mélanger la préparation afin qu'elle soit homogène.

Etape 6: Tremper les biscuits dans le sirop de poires (juste quelques secondes, sinon le biscuit devient tout mou; et c'est pas top!) et les déposer au fond de verrines,

Etape 7: Ajouter en couches successives, des carrés de poires puis la préparation de la pâte à tartiner fondue; une nouvelle couche de biscuit, puis préparation mascarpone/poires;

Etape 8: Saupoudrer votre verrine de cacao (à l'aide d'un filtre ou d'un chinois pour que la répartition soit uniforme) et ajouter un morceau de poire (pour la déco)

Etape 9: Touche finale - Râper des carrés de chocolat en gros copeaux au sommet du tiramisu!

Il est indispensable de laisser reposer le tiramisu au réfrigidare pendant quelques heures (le préparer la veille est idéal) avant de le déguster; sans dépasser 48h de conservation...

Bonne Pause Gourmande!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Fées Maisons
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 191 972
Newsletter
Publicité